UPDATE:
Marche pour le climat – dimanche 6 décembre, Ostende

9586

Belges sont prêts

RIEN NE NOUS ARRÊTERA…

Pour cette raison, nous partirons pour la marche pour le climat la plus grande de Belgique vers une frontière naturelle de grande importance: la mer. A Ostende, nous ferons entendre notre voix pour le climat, plus fort que jamais. Le niveau de la mer monte, mais la mobilisation climatique également. Le vent tourne. Près de 10.000 Belges étaient prêts à franchir la frontière pour le climat. Nous attendons encore plus de monde à Ostende.

 

Dimanche 6 décembre a 12h nous nous rassemblerons pour une marche coloré sur le thème des alternatives positives, une gigantesque chaîne humaine le long de la côte, quelques concerts fantastiques qui montreront l’envie de vivre du mouvement climatique en Belgique. 

Que dois-je faire, maintenant, avec mon billet?

Il n’est malheureusement plus possible d’organiser un transport à grand échelle. Nous invitons donc chacun à trouver le meilleur moyen pour se rendre à Ostende : en train, en bus, en vélo, à pied et autres folles idées!

Suite à l’annulation de la marche du 29 novembre, les bus et les trains Climate Express ne rouleront pas. 

Nous annulerons donc tous les tickets et ils seront remboursés dans la mesure du possible.

Le mouvement climatique est bien occupé pour l’instant. Les détails concernant le remboursement seront communiqués dans deux semaines.

#WE ARE MARCHING

Nous voulons que le 29 novembre, veille du début du sommet à Paris, reste elle aussi une journée dédiée au climat. Ce jour-là, dans 150 pays répartis sur chaque continent, on sortira dans la rue pour un accord juste et ambitieux. La Belgique ne manquera pas à l’appel.

 

C’est pourquoi, nous voulons faire entendre notre voix ce dimanche, de manière ludique. Puisque les politiciens ne peuvent garantir notre sécurité en un seul lieu, nous appelons de manière délocalisée à faire des actions créatives contre le réchauffement climatique, dans des ‘lieux sûrs’. Seul ou en groupe, sur la plage, dans la rue ou à la maison, tout est possible pour une action. Petites ou grandes, toutes ces actions pour le climat du 29 novembre pourront être partagées sous le hashtag #WeAreMarching.

 

Que pouvez-vous faire?

La marche pour le climat se déroulera sous l’égide des alternatives positives. Venez donc en masse pour nous aider à bricoler et communiquer votre énergie pour faire des bannières, des cerfs-volants, des alternatives visuelles et des vêtements colorés. 

 

Aussi en ligne vous pouvez aider, en décorant votre profil avec nos nouvelles bannières:

Le voyage à vélo, les Climate Games et autres initiatives

Bien que la manifestation de masse soit interdite en France, nous voulons remettre nos revendications aux négociateurs à Paris. Nos cyclistes et les initiatives “par nos propres moyens” seront notre avant-garde messagère. Nos kayakeurs et notre coureur sont déjà partis en direction de Paris. Le voyage à vélo du Climate Express vers Paris a toujours lieu également. Plus d’infos sur les adaptations apportées à ce voyage seront envoyées aux cyclistes.

 

Les Climate Games, les actions de résistance créative à Paris durant le weekend du 11 au 13 décembre, auront toujours lieu, mais le format sera modifié. Plus d’infos à suivre!