Stop TTIP & CETA: compte rendu de la journée d’action et activités suivantes

Le 20 septembre nous sommes descendus à 15.000 personnes dans les rues de Bruxelles pour demander d’arrêter les négociations sur les traités de libre-échanges TTIP et CETA afin de protéger notre démocratie, notre santé, nos emplois et notre planète. Le Climate Express a rajouté une couche en organisant un voyage à vélo de Gand à Bruxelles pour rejoindre le bloc environnement: People and Planet before Profit! Regardez les vidéos et les photos du voyage à vélo.

 

Mais nous n’avons pas encore gagné. La semaine passée le parlement wallon a rejeté le CETA: bravo! Grâce à cette décision courageuse la Belgique ne pourra pas signer comme seul Etat-membre de l’Union européenne. Mais maintenant le gouvernement wallon est mis sous énorme pression diplomatique pour qu’elle change sa position et dise « oui » au CETA. Si tous les Etats-membres signeraient, l’accord serait conclu le 27 octobre lors du sommet Union européenne-Canada à Bruxelles. Entre-temps les rondes de négociations sur le TTIP continuent: au début d'octobre le quinzième cycle a été lieu à New York.

 

Il est donc temps de monter la pression, nous aussi! Suivez les dernières nouvelles sur TTIP Info et d19-20 et surtout: stay mobilised! Quelles sont les options?

 

  • différentes actions sont prévues le 27 octobre pendant le sommet Canada-Europe où le CETA pourrait être signé.
  • après les ministres européens, le parlement européen doit encore ratifier l'accord. Faites le CETA-CHECK en demandez aux eurodéputés leur avis sur le CETA.
  • les 3, 4 et 5 novembre, vous pourrez mener votre propre action contre le TTIP pendant le grand jeu des TTIP Game Over!
  • déclarez votre commune hors TTIP et CETA! En Belgique des dizaines de communes se sont déclarées hors-TTIP et dans toute l'Europe nous comptons déjà plus de 2000 zones hors-TTIP. Est-ce que votre commune en fait déjà partie? Non? Alors, téléchargez ce manuel et convainquez votre commune de passer le cap.

Related Posts

26 Oct
Trouve ton clima-rade #10000toParis

Hourra, nous avons passé le cap des 5000 voyageurs pour le Climate Express! L’objectif des 10.000 Belges à Paris n’est plus très loin. C’est simple, il suffit que chacun de nous emmène un-e ami-e et le compte est bon !   Retrousse tes manches et pars à la recherche de ton/ta clima-rade ! Convaincs quelqu’un

27 Nov
Climate Express reporte la marche pour le climat d’une semaine, actions locales ce dimanche

Bruxelles, 27 novembre – Malgré deux annulations successives de la marche pour le climat, le mouvement citoyen Climate Express ne se laisse pas bâillonner. La marche pour le climat du 29 novembre est reportée au 6 décembre.  Mais le 29 novembre reste une journée dédiée au climat. L’organisation appelle chaque citoyen à aller en un

20 Août
Avis de recherche : ambition !
Blog // 0

La Commission européenne demande que notre pays réduise ses émissions de gaz à effet de serre de 35 % d’ici 2030. Joke Schauvliege et Marie-Christine Marghem s’inquiètent de cette « lourde tâche ». Il est temps que nos ministres montrent l’exemple plutôt que de rester à la traîne!

Comments

Leave a comment