Le 20 septembre nous sommes descendus à 15.000 personnes dans les rues de Bruxelles pour demander d’arrêter les négociations sur les traités de libre-échanges TTIP et CETA afin de protéger notre démocratie, notre santé, nos emplois et notre planète. Le Climate Express a rajouté une couche en organisant un voyage à vélo de Gand à Bruxelles pour rejoindre le bloc environnement: People and Planet before Profit! Regardez les vidéos et les photos du voyage à vélo.

 

Mais nous n’avons pas encore gagné. La semaine passée le parlement wallon a rejeté le CETA: bravo! Grâce à cette décision courageuse la Belgique ne pourra pas signer comme seul Etat-membre de l’Union européenne. Mais maintenant le gouvernement wallon est mis sous énorme pression diplomatique pour qu’elle change sa position et dise « oui » au CETA. Si tous les Etats-membres signeraient, l’accord serait conclu le 27 octobre lors du sommet Union européenne-Canada à Bruxelles. Entre-temps les rondes de négociations sur le TTIP continuent: au début d'octobre le quinzième cycle a été lieu à New York.

 

Il est donc temps de monter la pression, nous aussi! Suivez les dernières nouvelles sur TTIP Info et d19-20 et surtout: stay mobilised! Quelles sont les options?

 

  • différentes actions sont prévues le 27 octobre pendant le sommet Canada-Europe où le CETA pourrait être signé.
  • après les ministres européens, le parlement européen doit encore ratifier l'accord. Faites le CETA-CHECK en demandez aux eurodéputés leur avis sur le CETA.
  • les 3, 4 et 5 novembre, vous pourrez mener votre propre action contre le TTIP pendant le grand jeu des TTIP Game Over!
  • déclarez votre commune hors TTIP et CETA! En Belgique des dizaines de communes se sont déclarées hors-TTIP et dans toute l'Europe nous comptons déjà plus de 2000 zones hors-TTIP. Est-ce que votre commune en fait déjà partie? Non? Alors, téléchargez ce manuel et convainquez votre commune de passer le cap.

Related Posts

05 Nov
L’école Sint Lutgardis à Anvers: au COP par bus et vélo
Blog // 0

Un groupe enthousiaste d’élèves et professeurs de l’Ecole Sint Lutgardis à Anvers se rend à Paris par bus le 29 novembre.   Cette initiative provient d’un projet d’échange avec le Collège Norbertus à Roosendaal (NL). En février les élèves de quatrième année d’Anvers vont à Roosendaal à vélo pour organiser leur propre “COP 21 bis”,

19 Apr
‘Choose your future’ au sommet climatique flamand
Blog // 0

Celui qui voulait enter au sommet climatique flamand ce 19 avril devait choisir entre deux portes d’entrée: la première menait au passé où les énergies fossiles dominaient, la seconde vers un monde 100% d’énergies renouvelables en 2050. Le Ministre-président Geert Bourgeois a fait le choix de ce dernier également. A nous de faire en sorte

20 Aug
Avis de recherche : ambition !
Blog // 0

La Commission européenne demande que notre pays réduise ses émissions de gaz à effet de serre de 35 % d’ici 2030. Joke Schauvliege et Marie-Christine Marghem s’inquiètent de cette « lourde tâche ». Il est temps que nos ministres montrent l’exemple plutôt que de rester à la traîne!