Le 20 septembre nous sommes descendus à 15.000 personnes dans les rues de Bruxelles pour demander d’arrêter les négociations sur les traités de libre-échanges TTIP et CETA afin de protéger notre démocratie, notre santé, nos emplois et notre planète. Le Climate Express a rajouté une couche en organisant un voyage à vélo de Gand à Bruxelles pour rejoindre le bloc environnement: People and Planet before Profit! Regardez les vidéos et les photos du voyage à vélo.

 

Mais nous n’avons pas encore gagné. La semaine passée le parlement wallon a rejeté le CETA: bravo! Grâce à cette décision courageuse la Belgique ne pourra pas signer comme seul Etat-membre de l’Union européenne. Mais maintenant le gouvernement wallon est mis sous énorme pression diplomatique pour qu’elle change sa position et dise « oui » au CETA. Si tous les Etats-membres signeraient, l’accord serait conclu le 27 octobre lors du sommet Union européenne-Canada à Bruxelles. Entre-temps les rondes de négociations sur le TTIP continuent: au début d'octobre le quinzième cycle a été lieu à New York.

 

Il est donc temps de monter la pression, nous aussi! Suivez les dernières nouvelles sur TTIP Info et d19-20 et surtout: stay mobilised! Quelles sont les options?

 

  • différentes actions sont prévues le 27 octobre pendant le sommet Canada-Europe où le CETA pourrait être signé.
  • après les ministres européens, le parlement européen doit encore ratifier l'accord. Faites le CETA-CHECK en demandez aux eurodéputés leur avis sur le CETA.
  • les 3, 4 et 5 novembre, vous pourrez mener votre propre action contre le TTIP pendant le grand jeu des TTIP Game Over!
  • déclarez votre commune hors TTIP et CETA! En Belgique des dizaines de communes se sont déclarées hors-TTIP et dans toute l'Europe nous comptons déjà plus de 2000 zones hors-TTIP. Est-ce que votre commune en fait déjà partie? Non? Alors, téléchargez ce manuel et convainquez votre commune de passer le cap.

Related Posts

05 Nov
L’école Sint Lutgardis à Anvers: au COP par bus et vélo
Blog // 0

Un groupe enthousiaste d’élèves et professeurs de l’Ecole Sint Lutgardis à Anvers se rend à Paris par bus le 29 novembre.   Cette initiative provient d’un projet d’échange avec le Collège Norbertus à Roosendaal (NL). En février les élèves de quatrième année d’Anvers vont à Roosendaal à vélo pour organiser leur propre “COP 21 bis”,

10 Oct
Le Soir: la rue se mobilise

Le 20 septembre, à l’occasion de Bruxelles Champêtre et de la journée sans voiture, les quatre ministres belges en charge du climat ont lancé la campagne “un clic pour le climat”, en appelant aux citoyens à cliquer pour un accord ambitieux à Paris. La réaction de la société civile ne s’est pas fait attendre: nos

06 Mar
Climate Express 2016: nous sommes (presque) prêts!
Blog // 0

Après une petite hibernation, les bénévoles du Climate Express ont de nouveaux projets pour cadencer l’année. Votre présence massive à notre débriefing du 30 janvier nous a réchauffé le coeur et, surtout, inspiré. Nous avons écouté attentivement vos nombreuses analyses de l’année écoulée et vos idées pour le futur… Une chose certaine en est ressorti: