En canot à Langerlo

Besoin d’action ? Le samedi 27 août, amène un canoë, une petite barque ou un canot pneumatique et accompagne-nous sur l’eau vers la centrale électrique de Langerlo. Le Limbourg mérite bien mieux qu’une centrale à biomasse polluante!

Plus tôt, cette année, à Langerlo, la dernière centrale belge au charbon a été fermée. Mais, au lieu d’opter pour une énergie vraiment durable, le producteur estonien de pellets Graanul Invest veut transformer cette installation en une gigantesque centrale à biomasse. Le mouvement pour l’environnement est particulièrement mécontent.

 

Énergie durable?
Avec la biomasse, l’énergie est produite en brûlant du bois et d’autres déchets organiques. En Flandre, il n’y a toutefois pas assez de déchets de bois pour maintenir de grandes centrales en état de fonctionnement. Il convient donc de recourir à des navires – grands consommateurs de mazout – pour importer du bois, entre autres, de l’Amérique du Nord ! Vu la demande croissante de biomasse, on abat également de plus en plus d’arbres en bonne santé. En d’autres termes, la biomasse à grande échelle ne vaut souvent guère mieux que le charbon, tant sur le plan du climat que sur celui de la qualité de l’air, puisque sa combustion entraîne d’importants rejets de particules fines et de suie.

 

Tout le monde y va de sa poche

La centrale à biomasse serait également financée sur le dos du contribuable flamand. En effet, 2,4 milliards d’euros de subsides attendent l’investisseur estonien. Via la taxe flamande sur l’énergie (ou taxe Turtelboom), chaque Flamand va devoir payer pendant dix ans au moins pour une centrale polluante dont personne, en fait, ne veut. Et, même avec ces subsides, on peut encore se demander si cette centrale serait rentable. Malgré son solide paquet de subsides, la seule grande centrale à biomasse de Flandre, Max Green d’Electrabel (Gand), tourne d’ailleurs en affichant des pertes de l’ordre de 15 millions d’euros par an.

 

Le Limbourg mérite bien mieux !

En Belgique, a u moins la moitié de l’énergie renouvelable produite provient de la biomasse, alors qu’il y a tellement de potentiel avec le soleil, l’eau, le vent et d’autres sources plus durables. C’est pourquoi nous estimons que le Limbourg mérite bien mieux qu’une centrale à biomasse : une transition équitable vers de l’énergie réellement durable. En mettant l’accent sur le côté équitable, car sur le plan social aussi, il s’agit d’un dossier important. Cela fait bien trop longtemps que les travailleurs de Langerlo sont dans l’incertitude, à propos de leurs emplois. Au moins 120 emplois sont menacés à la centrale même et 130 autres encore chez les fournisseurs. Il ne peut être question de les laisser en plan et ils ont besoin d’une vision à long terme : un plan social convenable pour des emplois durables et sûrs pour les travailleurs de Langerlo.

 

Venez avec nous et faites-vous entendre ! Des embarcations supplémentaires seront prévues et, même sans bateau, vous serez les bienvenus aussi !

 

Où ?
La Genker Watersport Vereniging (Association des sports nautiques de Genk) mettra ses installations à notre disposition. Adresse : Swinnenwijerweg, 3600 Genk. Un autobus fera la navette entre la gare de Genk et le lieu de l’événement. Faites-nous signe via tom.ladrille@greenpeace.org si vous désirez recourir à cette option.

 

Qui?

Cette mobilisation est une initiative de Greenpeace Limbourg avec le soutien de Hart Boven Hard Limburg, Bond Beter Leefmilieu, Climate Express, Natuurpunt Limburg, JNM, Klimaatzaak, Limburgse Milieukoepel, Transitie Limburg, Bronsgroen en de Universiteit voor het Maatschappelijk Belang.

 

Quand?

Samedi le 27 août à 14h

 

Où?

Swinnenwijerweg, 3600 Genk avec un autobus qui part à la gare de Genk (détails dans le text)

 

Facebook?

Suivez les dernières nouvelles sur l'événement

Related Posts

27 Oct
Stop CETA!

Participez aux actions pendant le sommet Canada-Europe où le CETA pourrait être signé

16 Oct
Masereelfonds Vilvoorde klimaatdebat

Met Jean-Pascal Van Ypersele! Meer info volgt. Avec Jean-Pascal Van Ypersele! Plus d’info à suivre. With Jean-Pascal Van Ypersele! More info to follow.

17 Oct
#OX15

OXI! Basta! Enough! Non contre le TTIP, Oui pour une autre Europe! Notre OXI! est un OUI! A l’égalité, aux droits économiques et sociaux et à une réelle démocratie, un OUI ! Pour la réduction des dettes, un OUI! Pour la justice climatique et OUI! Pour la souvarianité alimentaire. Le 17 octobre une MANIFESTATION EUROPEENNE

Comments

Leave a comment